Emmanuel Hache – Adjoint scientifique à IFP Energies Nouvelles et directeur de recherche à l’IRIS
Emmanuel Hache est adjoint scientifique et économiste-prospectiviste à IFP Énergies nouvelles et directeur de recherche à l’IRIS. Docteur en Sciences économiques (Université Paris I) et habilité à diriger des recherches (Université Paris-Nanterre), il travaille sur la prospective énergétique et matériaux critiques et sur l’ensemble des questions relatives aux ressources naturelles pour la transition écologique à IFP Énergies nouvelles. Il est chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre) et enseigne la prospective, l’économie et la géopolitique des ressources naturelles dans de nombreux établissements. Il est l’auteur du livre Géopolitique des énergies paru aux Editions Eyrolles en septembre 2022 et de Métaux, le nouvel or noir (Prix Marcel Boiteux 2023 de l’Association française des économistes de l’énergie ; Prix de l’essai géopolitique 2024 de l’ILERI) co-écrit avec Benjamin Louvet paru aux Editions du Rocher en septembre 2023 et de plus de quatre-vingts articles dans des revues académiques françaises et internationales.
Thomas Jeannin – Direction Générale des Entreprises (DGE) – Chef de projet Décarbonation de l’industrie
Thomas Jeannin est directeur de projet décarbonation de l’industrie à la Direction Générale des Entreprises (DGE). Ingénieur du Corps des Mines, il effectue le début de sa carrière à la Direction Générale du Trésor en tant que chef de bureau adjoint en charge des financements aux affaires aéronautiques, spatiales, navales et militaires puis en tant que chef de bureau adjoint en charge du financement et du développement des entreprises. Il devient conseiller économique à l’ambassade d’Allemagne pendant quatre ans. Thomas Jeannin pilote actuellement la stratégie de décarbonation nationale du secteur industriel.
Edi Assoumou – CMA Mines Paris-PSL – Enseignant chercheur
Chercheur senior, ses travaux portent sur la combinaison de la modélisation et de l’analyse des données pour soutenir la prise de décision et la conception de politiques à long terme. Edi possède une longue expérience d’analyse systémique qu’il applique à des problèmes énergétiques complexes. Il a notamment encadré le développement de modèles de systèmes énergétiques pour différentes périmètres géographiques ou sectoriels.
Yasmine Arslane – Agence internationale de l‘energie (AIE) – Analyste experte
Yasmine Arsalane est analyste et modélisatrice à la Direction du développement durable, des technologies et des perspectives énergétiques de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Depuis 2017, elle contribue au World Energy Outlook (Perspectives Énergétiques Mondiales), rapport phare de l’AIE, consacré aux scénarios énergétiques de long terme. Yasmine a également été l’une de principale contributrice à l’analyse et la modélisation de la feuille de route de l’AIE pour atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050 publiée en 2021 et mise à jour en 2023.
Avant de rejoindre l’AIE, Yasmine était chef de projet au sein du département de prospective énergétique d’Enerdata, cabinet de conseil en énergie, et supervisait à ce titre des études stratégiques et quantifiées pour les acteurs publics et privés du secteur de l’énergie.
De double nationalité française et marocaine, elle est titulaire d’un master en économie de l’énergie et du développement durable (Université Paris Saclay), d’un diplôme d’ingénieur agronome (AgroParisTech) et d’un diplôme d’ingénieur en informatique (Ensimag).
fabien villette – Total Energies – Directeur des Analyses Stratégiques et MarchéS
Fabien Villette est ingénieur géologue/géophysicien de formation. Il a travaillé en France mais aussi au Mexique, au Nigéria, en Indonésie, en Angola et en Ecosse. Après 10 ans d’exploration, il poursuit avec des postes d’analyse d’investissements puis près de 10 ans dans l’ingénierie de développement. Depuis 3 ans, Il est responsable de l’entité Analyse Stratégie et Marchés au sein du département Exploration & Production de TotalEnergies. Il vient également de prendre le poste de Vice-président délégué aux relations avec l’Angola.
Jean-Philippe Perrot – Solvay – Directeur de la politique énergétique France & Europe du Groupe
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy, ingénieur en génie chimique, Jean-Philippe Perrot est depuis 2019, directeur de la politique énergétique France & Europe du Groupe Solvay. Après avoir débuté sa carrière en 1988, à l’usine Solvay de Dombasle, en Lorraine, comme responsable énergie, il rejoint en 2003, la Direction Centrale Recherche & Technologie du Groupe à Bruxelles, où il occupe successivement plusieurs fonctions en lien avec les marchés de l’énergie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le système européen des quotas d’émission.
Reconnu aux niveaux français et européen, comme expert sur les sujets énergie et lutte contre le changement climatique, il exerce des responsabilités dans plusieurs associations professionnelles, comme par exemple, l’UNIDEN en France et IFIEC-Europe à Bruxelles. Il participe régulièrement, aux travaux de plusieurs instances de la Commission Européenne (comitologie, groupes d’experts…). Il est également administrateur de l’Association Technique Energie et Environnement et membre du Conseil Supérieur de l’Energie.
Benjamin Royer – BOUYGUES CONSTRUCTION – Ingénieur architecte en écoconception et stratégie carbone
Ingénieur-Architecte de formation, il travaille depuis 4 ans au sein de la direction de l’ingénierie de Bouygues Bâtiment IDF – Equipements Publics. Il s’occupe au quotidien de sujets d’écoconception de bâtiments publics, avec une spécialisation sur les matériaux de construction (biosourcés, bétons bas carbones, réemploi et économie circulaire, …). Il participe également à l’écriture et au déploiement de la stratégie climat de l’entreprise, mise en place à partir de 2019.
Guillaume Lesoin – ArcelorMittal – Responsable de l’équipe Business intégration décarbonation
François Mirabel – Ex–Doyen de la faculté d’économie de Montpellier – Membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du Comité National Routier
François Mirabel est Professeur des Universités à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’économie des transports et de l’énergie ; il effectue ses recherches dans l’équipe MRE (Montpellier Recherche en Économie). François Mirabel est aussi membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du Comité National Routier (CNR)
Audrey Berry – Réseau de Transport d’Electricité (RTE) – Experte énergie et climat
Audrey Berry est experte énergie et climat chez RTE. Titulaire d’un doctorat en économie (Cired / EHESS), elle a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie et du climat au sein de centres de recherche et d’instituts publics. Elle a précédemment travaillé au Haut conseil pour le climat, ce qui lui a permis d’être en contact direct avec les politiques publiques et les questions de gouvernance. Ses travaux de recherche portaient sur la précarité énergétique et les effets distributifs de la taxation du carbone. À RTE, elle est actuellement en charge des études sociétales sur la transition énergétique française, qui incluent des thématiques telles que la sobriété, l’acceptabilité, l’opinion publique, les modes de vie en lien avec les politiques publiques.
Samuel Deshays – SNCF – responsable d’innovation et prospective énergie
Samuel Deshays est responsable d’innovation et prospective énergie à la SNCF. Ingénieur de formation et diplômé en commerce international, il détient une forte expertise du train de demain du fait de son implication dans le projet #Tech4Rail, qui vise la décarbonation du secteur ferroviaire, par l’utilisation des nouveaux vecteurs énergétiques (H2) et le renouvellement de la flotte des trains (hybride batterie / diesel / caténaire, BEMU 100% batterie / caténaire, PAC hydrogène). Il se spécialise également sur les projets d’écosystèmes de stockage d’énergie afin de renforcer la résilience et la souveraineté énergétique du ferroviaire français.
Aurélien Lecaille – GRTGaz – Responsable adjoint au pôle stratégie
Economiste statisticien de formation, il dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans l’énergie, puisqu’il a commencé sa carrière à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en 2003 (peu après l’ouverture des marchés de l’énergie), où il était chargé de la surveillance du marché de gros de l’électricité. Il a ensuite rejoint en 2008 les études économiques de Gaz de France / GDF Suez, puis la Stratégie du Groupe Engie où il était notamment chargé des projections de demande d’électricité et de gaz en France, en Europe et dans le monde. Il a rejoint GRTgaz en 2017 où il traite notamment des questions de long terme, et de politique énergétique.
Christope Crocombette – RTE – Analyste expert
Christophe Crocombette est actuellement expert sur les consommations d’énergie au sein de la direction Economie du Système Electrique (DIESE) de RTE. A ce titre, il coordonne les travaux d’élaboration des scénarios d’évolution de la demande pour les exercices prospectifs de RTE. Il travaille sur le sujet de la consommation depuis une vingtaine d’années. Dans les années 2000, il a été responsable des modèles de prévision court terme de la demande d’électricité pour RTE. Dans les années 2010, il a travaillé à EDF R&D sur les horizons de long terme comme chef de projet, puis chef du groupe « Prospective de la demande et appui Stratégique » sur le site d’EDF Les Renardières, avant de rejoindre RTE en 2023. Il est ingénieur Supélec.
Lucie MEIER – RTE – Responsable d‘étude
Ingénieure de formation, Lucie a intégré la R&D d’EDF en 2012 pour travailler sur le développement de modèles de prévision de production éolienne et photovoltaïque. Son parcours lui a ensuite permis d’intégrer la DOAAT (Direction Optimisation Amont Aval Trading) d’EDF, en temps qu’analyste sur les prévisions de consommation. En 2021, elle rejoint le département Perspectives du Système Electrique (DPSE) de RTE, afin d’acquérir une vision approfondie des enjeux liés à la transition énergétique et à la transformation du système électrique. En tant que responsable d’étude, elle a notamment contribué aux récents exercices de RTE : Passage de l’hiver 2022-23 et chapitre « Equilibre offre-demande et flexibilités » du Bilan prévisionnel 2023. Son objectif est d’analyser les défis posés par l’électrification des usages et l’intégration croissante des énergies renouvelables sur l’équilibre entre l’offre et la demande, et les solutions de flexibilité indispensables pour garantir la sécurité d’approvisionnement et le fonctionnement optimal du système électrique d’un point de vue économique et environnemental