
Intervention : Digitalisation, énergie et changements climatiques
George Kamiya travaille au sein de l’Agence Internationale de l’Énergie depuis 8 ans. Il se concentre aujourd’hui sur les impacts énergétiques et climatiques de la numérisation, et sur la modélisation et les aspects politiques d’autres sujets émergents (minéraux critiques et transitions énergétiques, cybersécurité, nouvelle mobilité). Il a notamment contribué à la rédaction du “World Energy Outlook 2021” de l’AIE.

Intervention : Le numérique et l’énergie sous l’angle de la prospective à l’échelle de la France, un focus sur les datacenters
Table ronde 1 : Quels impacts / apports du numérique ? Comment les quantifier ? Quelles méthodes ? Quels modèles ?
Bruno Lafitte travaille en tant qu’expert dans le domaine des Technologies de l’Information et des Communications pour l’ADEME. Il collabore sur des études prospectives visant à évaluer la consommation énergétique future du monde du numérique, notamment celle des data centers. Il intervient également en tant que conseiller auprès de l’ONU et du Programme des Nations Unies pour le développement. Il a participé à la rédaction d’un rapport publié par l’ARCEP en janvier 2022 s’intitulant “Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective”.

Intervention : Les défis intriqués de l’énergie et de la digitalisation
Vincent Mazauric travaille pour le groupe Schneider Electric depuis plus de 25 ans et y occupe désormais la fonction de Chercheur principal. Expert dans les problématiques de prospective énergétique et des incidences sur le réseau électrique, il participe activement à de multiples organisations comme l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change), l’ICC (International Chamber of Commerce) ou encore l’UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change).

Intervention : Les défis intriqués de l’énergie et de la digitalisation
Ana David est une ancienne étudiante du Mastère OSE des Mines Paris. Elle réalise aujourd’hui un doctorat pour Schneider Electric sur les problématiques de flexibilité des systèmes énergétiques afin d’améliorer leur fonctionnement au regard de leurs usages, des conditions économiques ou encore du climat environnant.

Intervention : Optimiser le monde d’aujourd’hui, décarboner le monde de demain
Thibault GENTIL a rejoint Engie Impact en 2019 en tant qu’Ingénieur en analyse avancée, après quelques expériences en optimisation. Il travaille aujourd’hui sur le développement de solutions numériques s’appuyant sur des modèles mathématiques et/ou de l’intelligence artificielle, en se concentrant principalement sur la modélisation et l’optimisation des réseaux de chaleur et de froid.

Table ronde 1 : Quels impacts / apports du numérique ? Comment les quantifier ? Quelles méthodes ? Quels modèles ?
Bruno Foucras est enseignant en énergétique à Aix-Marseille Université et a dirigé l’éclairage public de la ville de Marseille de 2013 à 2018. Il est également corédacteur du rapport “Déployer la sobriété numérique” publié par The Shift Project en octobre 2020. The Shift Project est un think tank français guidé par l’exigence de la rigueur scientifique qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

Table ronde 1 : Quels impacts / apports du numérique ? Comment les quantifier ? Quelles méthodes ? Quels modèles ?
Viktor ARVIDSSON travaille au sein d’Ericsson depuis le début des années 2000. Il y occupe aujourd’hui le poste de Directeur des affaires publiques, de l’innovation & de la stratégie pour la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Algérie et la Tunisie. Ayant fait ses preuves dans le secteur de la téléphonie mobile et du numérique, il se passionne dorénavant pour les nouveaux défis en matière d’exploration des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication.

Intervention : Les défis des datacenters pour le climat et l’environnement
Olivier de Nomazy est un expert des Technologies de l’Information et de la Communication, domaine dans lequel il opère depuis plus de 20 ans. Il occupe aujourd’hui le poste de Chef des produits pour le groupe DATA4. Cette entreprise finance, conçoit, construit et exploite à ce jour 48 data centers en Europe, avec une réelle expertise, notamment sur leurs impacts environnementaux et énergétiques.

Intervention : Massifier l’efficacité énergétique grâce au numérique
Thimothée THIERY est chercheur chez Deepki. Diplômé de Polytechnique et de l’ENS, il a rejoint l’entreprise en début d’année après avoir travaillé quelques années chez Saint-Gobain. Pour que le secteur de l’immobilier devienne plus vertueux, il apporte aujourd’hui son soutien dans le développement de solutions innovantes, en lien direct avec des stratégies ESG basées sur la data intelligence.

Intervention : Traitement de données massives pour le réseau de distribution
Odilon Faivre est en charge du département R&D et innovation d’Enedis en Île de France. Il travaille notamment sur la valorisation de la donnée dans une démarche Big Data afin d’améliorer l’activité de distribution d’électricité de l’entreprise. Il a ainsi supervisé des projets de maintenance prédictive de postes sources, ou encore d’évaluation de l’impact de fortes crues sur le réseau de distribution.

Intervention : Le numérique au service de la transformation des réseaux de gaz
Carole Baron a rejoint le groupe GRTgaz en 2006. Elle y travaille aujourd’hui en tant que Responsable du programme Smart Grid. Ce programme est transverse à l’entreprise et s’intéresse aux solutions numériques permettant de servir le développement des gaz renouvelables. Son expertise porte principalement sur les technologies du numérique, la production décentralisée de gaz et les nouveaux modes de production d’hydrogène.

Table ronde 2 : La Data et la gestion d’actifs renouvelables
Côme Gendron est un ancien étudiant du Mastère OSE des Mines Paris. Il travaille aujourd’hui pour le groupe Huawei en la qualité de Gestionnaire de solutions solaires. Son expertise porte sur le secteur des télécommunications, la raison d’être du groupe Huawei, mais aussi sur l’intelligence artificielle, le machine learning ou encore les data centers et leur solutions batterie.

Table ronde 2 : La Data et la gestion d’actifs renouvelables
Paul Poncet est Responsable du département data science d’Engie Digital. Il est le cofondateur de la suite logicielle Darwin. Cette plateforme est dédiée au suivi de la performance et à la maintenance prédictive du parc de production d’énergie renouvelable du groupe. Il a notamment porté le projet “Open Wind Farm”, visant à inscrire le parc éolien de la Haute Borne dans une démarche Big Data. Ce projet a été récompensé par le trophée de l’innovation d’Engie dans son édition 2018.

Table ronde 2 : La Data et la gestion d’actifs renouvelables
Andrea MICHIORRI est Ingénieur de recherche au Centre d’Énergie et de Procédés de Mines Paris au sein du groupe ERSEI. Dans ce groupe, il est responsable des recherches dans le domaine des réseaux intelligents et de l’intégration des ressources distribuées et renouvelables. Ses recherches actuelles portent sur l’application de techniques prédictives proactives à la gestion du système électrique et sur le classement thermique dynamique des composants du système électrique.

Intervention : Matériaux et métaux de la transition, leviers ou limites ?
Emmanuel Hache est Économiste-Prospectiviste au sein du département Économie et Évaluation environnementale de l’IFP Énergies Nouvelles. Il enseigne la prospective ainsi que l’économie de l’énergie et des matières premières dans de nombreux établissements. Il est notamment le porteur du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), qui a reçu un financement de l’Agence nationale de la recherche en 2017.

Intervention : Réflexion stratégique et prospective sur le numérique et la transition énergétique
Philippe Mutricy a rejoint Bpifrance en 2013 en tant que Directeur de l’évaluation des études et de la prospective après avoir occupé différents postes de cabinet, notamment à Matignon. Aujourd’hui, il se concentre principalement sur l’analyse et la synthèse de toutes les données économiques en relation directe avec la stratégie et les actions de Bpifrance pour les entreprises. Son expertise lui permet de traiter de sujets divers selon une vision à la fois prospective et opérationnelle.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !
