
Conseiller auprès du Directeur de la DPNT d’EDF
Sylvain VITET est depuis le 1er juillet 2019 conseiller auprès de Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif d’EDF Direction Production Nucléaire et Thermique. Auparavant, il a travaillé à la Direction de la Stratégie, contribuant à la création du Plan Mobilité Electrique d’EDF. De 2014 à 2017, il a œuvré à la Direction Production Nucléaire et Thermique et au Comité Stratégique de Filière Nucléaire, après avoir conçu des projets de systèmes énergétiques locaux. De 2009 à 2012, il a été Directeur Stratégie de la Division Collectivités Territoriales d’EDF Commerce, après avoir été Directeur Adjoint de la Direction Mobilité Electrique. Il a débuté à EDF R&D en 1986, assumant divers rôles de recherche et de gestion dans le domaine des systèmes électriques. Sylvain est diplômé de l’École des Mines de Saint-Étienne et de l’IAE FRANCE – Ecoles Universitaires de Management. Il est membre émérite du CIGRE et membre senior de la SEE – Société de l’électricité et de l’électronique.

Cheffe du Pôle Analyses et Statistiques d’RTE
Simona de Lauretis est cheffe du Pôle « Analyses et Statistiques » au sein de RTE Réseau de Transport d’Electricité. Ingénieure et économiste, elle a obtenu un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris-Saclay et est diplômée de l’Università degli Studi dell’Aquila et de Mines Paris. Dans le cadre de ses missions à RTE, elle a travaillé sur l’analyse de scénarios de prospective pour le système électrique, ainsi que sur l’analyse conjoncturelle du fonctionnement des marchés et du système électrique français et européen.

Déléguée Générale de la SFEN
Valérie FAUDON est Déléguée Générale de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) et Vice-Présidente de l’European Nuclear Society (ENS). Elle est enseignante à Sciences-Po dans le cadre de la Public School of International Affairs. Elle a été Directrice Marketing d’AREVA de 2009 à 2012, après avoir occupé différentes fonctions de direction chez HP puis Alcatel-Lucent, aux Etats-Unis et en France. Valérie est diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est aussi titulaire d’un Master of Science de l’Université de Stanford en Californie.

PDG de NAAREA
Jean-Luc Alexandre est le président directeur général de NAAREA dont il est le co-fondateur avec Ivan Gavriloff. Diplômé de l’École Technique Préparatoire pour l’Armement et ingénieur Centrale-Supelec’92 et INSEAD, Jean-Luc a commencé sa carrière chez Spie Batignolles dans l’ingénierie et la construction de systèmes ferroviaires complexes. Il est devenu directeur des infrastructures chez Alstom Transport en 2007. En 2013, il devient Directeur Général de Degrémont. Il était en outre jusqu’en 2019 Chief Technical Officer du groupe Suez pour les infrastructures. Quinze années d’expatriation lui ont apporté une connaissance aiguisée de l’international. Cette expérience internationale de terrain l’a profondément sensibilisé aux inégalités sociales, aux détresses quotidiennes des pays en voie de développement et aux effets dévastateurs du dérèglement climatique sur les populations en développement.

Ingénieur de recherche au CEA
Docteur de l’Université Paris-Saclay en Ingénierie Economique, Arthur Lynch est ingénieur de recherche en technico-économie et régulation au sein de l’institut I-tésé de la Direction des Energies du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives. Ses travaux se focalisent sur la prospective des systèmes électriques décarbonés à fortes parts d’énergies renouvelables, sur l’économie du nucléaire, ainsi que l’évolution du design du marché électrique dans le contexte de transition énergétique et des récentes évolutions réglementaires européennes. Membre du programme Young Energy Professionals du Conseil Mondial de l’Énergie, il consacre son temps libre aux discussions et à la vulgarisation des enjeux de la transition énergétique française.

Président de Confrontations Europe
Michel Derdevet est depuis 2020 Senior Advisor, en charge de l’énergie, au sein d’EY-Parthenon. Il préside aussi depuis cette date la Maison de l’Europe de Paris, et le laboratoire d’idées « Confrontations Europe ». Il occupa précédemment à EDF les postes de délégué général adjoint aux affaires communautaires (de 1998 à 2000), de directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000 à 2012) et de Secrétaire Général, Membre du Directoire d’Enedis (2013 à 2019). Auparavant, il fut chef de cabinet de Martin Malvy au Secrétariat d’Etat à l’énergie, puis au Ministère chargé des relations avec le parlement et au Ministère du budget ; et occupa les mêmes fonctions auprès de Christian Pierret, Ministre de l’industrie. Michel Derdevet, diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA de droit public, enseigne à l’IEP de Paris et au Collège d’Europe de Bruges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, notamment « L’Europe en panne d’énergie » (2009), « Energie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques », rapport remis au Président de la République en février 2015, et « Energie, pour des réseaux électriques solidaires » (2017). Plus récemment, il dirigea enfin la publication, en mars 2022, de l’ouvrage collectif « Dans l’urgence climatique, penser la transition énergétique », paru aux éditions Gallimard.

Directeur Général de SNEF Power Services
David KLEIN est Ingénieur en Génie Atomique diplômé de l’INSTN en 1998. Il exerce des fonctions depuis plus de 20 ans dans la filière nucléaire française. Il fut responsable d’études de conception pour les chaufferies embarquées de la propulsion navale. Il occupa également chez Areva les postes de responsable d’exploitation d’une piscine d’entreposage de combustibles irradiés et d’un atelier de fabrication de combustible, puis chef d’installation d’une installation nucléaire de base. Il fut ensuite directeur industriel de l’usine CERCA – Romans sur Isère pour Framatome. II intègre le Groupe Snef en 2016 comme Directeur des Grands Projets Nucléaires puis comme Directeur Général de SNEF Power Services. Il est nommé Directeur de la filière nucléaire du Groupe SNEF à sa création en 2020 et enfin Directeur Général Adjoint du Groupe SNEF.

Porte-parole du groupe Renaissance
Antoine Armand est député de la 2ème circonscription de Haute-Savoie depuis juin 2022. Il débute son mandat à l’Assemblée nationale en siégeant à la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, pour laquelle il est nommé rapporteur sur le volet transition énergétique du projet de loi de finances pour 2023. Il intègre ensuite la commission des Affaires économiques. Impliqué sur les sujets énergétiques, il est nommé rapporteur de la commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France (rapport publié en avril 2023). En mai dernier, dans le cadre des concertations sur la loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), il est désigné coordinateur des groupes de travail, en charge de la synthèse et du bouclage. Antoine est diplômé de l’École normale supérieure et de l’ENA – Ecole Nationale d’Administration.

Directeur de Programme Industriel EDF
Emeric Lagoguet est depuis le 1er juillet 2021 Directeur du Programme Industriel à l’Ingénierie du Parc en Exploitation d’EDF auprès d’Antoine VASSALLO. Auparavant, il était directeur du Département Performance des Projets. Il a débuté à EDF en 1994, assumant divers rôles à la Direction des Achats puis dans la construction du Système d’Information du producteur nucléaire. Emeric Lagoguet est diplômé de KEDGE Business School.

Adjoint du délégué à la DINN
Vincent Le Biez est l’adjoint du Délégué Interministériel au Nouveau Nucléaire (DINN | Délégation interministérielle au nouveau nucléaire) depuis décembre 2022. Cette nouvelle structure, créée en novembre 2022, assure la supervision de la réalisation de programmes industriels de construction de nouveaux réacteurs électronucléaires en France. Auparavant, il a passé 8 ans à l’Agence des participations de l’État en charge des portefeuilles énergie (EDF, Engie, Orano, RTE, Enedis…) puis industrie (Airbus, Safran, Thales, Renault, Naval Group, Chantiers de l’Atlantique…). Vincent Le Biez est diplômé de École Polytechnique et de Mines Paris.

Directrice Ingénierie et Services aux Réacteurs Onet Technologies
Audrey Alimi-Devaux est diplômée de Centrale Marseille, elle a rejoint Onet Technologies il y a 20 ans à sa sortie d’école en tant qu’ingénieur projet pour développer le calcul inexistant dans la structure à l’époque ; elle a alors pris la responsabilité de la cellule Calculs à sa création. Elle a ensuite occupé tour à tour les postes de responsable de la ligne de produit Etudes puis Modifications des Réacteurs à Eau Pressurisée, puis elle a pris la responsabilité de l’Activité Réacteur. Depuis 3 ans, elle est directrice de la BU Réacteurs d’Onet Technologies, entité qui compte 450 collaborateurs.

Responsable stratégie filières à l’ANDRA
Virginie Wasselin, titulaire d’un doctorat en radiochimie, est en charge, depuis 2019, du service de la stratégie filières à l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Elle a accumulé plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Après un post doctorat sur le comportement des combustibles usés en situation de stockage à l’institut des transuraniens de Karlsruhe (Allemagne), elle a rejoint l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en 2002 comme chargé d’affaires sur l’évaluation de la sûreté des colis de déchets puis en tant que chef de bureau de l’unité d’expertise des sites et déchets radioactifs. Elle est impliquée dans les travaux du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs depuis 2007 et est régulièrement sollicitée par l’agence internationale pour l’énergie atomique en tant que consultante. En 2021, elle a été nommée membre du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.

Directeur des Études à EDF
Didier Witkowski est directeur des Études à EDF (Dircom Groupe). Diplômé de Sciences Po et de Panthéon-Assas université. Spécialiste des sondages d’opinion et des enquêtes électorales, il a été Directeur adjoint des études politiques à la SOFRES entre 1992 et 2003, avant de rejoindre EDF. Il suit particulièrement la perception des enjeux énergétiques et du changement climatique par les différents publics. Il est l’initiateur (avec Daniel Boy) du livre collectif « Une planète mobilisée ? L’opinion mondiale face au changement climatique ». Didier interviendra en deuxième partie de journée sur le nucléaire dans l’opinion publique.

Président de l’ANCCLI
Jean claude Delalonde a été directeur d’hôpital privé à but non lucratif, ainsi qu’ancien Maire de Loon-Plage et Conseiller Général du Canton de Gravelines. Actuellement, il préside l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI) depuis 2004, tout en siégeant au bureau du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN). Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un 3ème cycle universitaire de l’IAE Lille, et en 1989, il a été honoré du titre de Chevalier des Palmes Académiques.

Journaliste
Anne-Claire POIRIER est une journaliste multimédia spécialisée dans les domaines de la transition écologique et énergétique. Elle est diplômée du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg. Elle détient également un Master en sciences politiques de Sciences Po Rennes. Depuis novembre 2018, elle travaille pour Contexte, le journal des politiques françaises et européennes. Elle contribue également à Le Figaro depuis mai 2022, à Pour l’Éco depuis février 2022, et à Vert, le média qui annonce la couleur depuis octobre 2021, ce dernier étant un média en ligne centré sur les questions climatiques. Son engagement journalistique s’étend également à Libération depuis juin 2020 et à Le Canard enchaîné depuis juin 2019. Depuis janvier 2018, elle est impliquée dans La Gazette des communes, un hebdomadaire dédié à l’actualité de la fonction publique territoriale et des collectivités locales. Depuis novembre 2015, elle collabore avec l’Observ’ER (Observatoire des Énergies Renouvelables), contribuant à leurs revues sur les énergies renouvelables. Anne-Claire Poirier a également participé à des projets plus spécifiques, comme « Socialter », un magazine papier et digital axé sur l’économie nouvelle génération, et « Info Durable », un média en continu dédié au développement durable. Elle a joué un rôle significatif chez « GreenUnivers », où elle a coordonné la rédaction d’articles et de dossiers sur la transition énergétique, particulièrement en ce qui concerne l’Allemagne et l’Europe, tout en assurant la coordination éditoriale et la gestion des supports de publication. Son expérience internationale inclut un passage chez Arte en tant qu’éditeur multimédia et community manager, ainsi que des contributions à l’Agence France-Presse (AFP) à Berlin et à Ouest France à Alençon.

Expert en radioprotection
Jacques LOCHARD a fait des études d’économie. Il a rejoint en 1977 le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), association à but non lucratif de recherche et d’études sur l’évaluation des dimensions techniques, sanitaires, économiques et sociétales de la radioprotection. Il en a été directeur de 1989 à 2016. Depuis 2017, il est professeur à l’Université de Nagasaki au Japon à l’Institut des Maladies de la Bombe Atomique où il est en charge du Département de Contrôle des Risques Sanitaires. Il est également professeur invité à l’Université d’Hiroshima dans le cadre du Programme de formation des ‘Phoenix Leader’ pour la renaissance après une catastrophe nucléaire. L’apport principal de Jacques LOCHARD en radioprotection a d’abord été dans le développement de méthodologies pour la mise en œuvre du principe d’optimisation. Il a également contribué dans le domaine de l’évaluation des risques radiologiques aux études sur les impacts sanitaires et environnementaux du cycle du combustible nucléaire. Dès le début des années 90, il s’est engagé dans la protection des personnes touchées par des accidents nucléaires. Il a participé à plusieurs projets internationaux en Biélorussie dans le cadre de l’accident de Tchernobyl de 1996 à 2008. Après l’accident de Fukushima au Japon, il a animé la série de réunions de dialogue sur les défis de la réhabilitation à long terme des conditions de vie dans les zones affectées. Il a présidé de 2009 à 2012 la Commission long terme du Comité directeur français pour la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire (CODIRPA). Jacques LOCHARD a été Président de la Société Française de Radioprotection (SFRP) de 1997 à 1999, Secrétaire Général de l’Association Internationale de Radioprotection (IRPA) de 2000 à 2012 et Président du Comité de Radioprotection et de Santé Publique (CRPPH) de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire de 2005 à 2009. Il a également rejoint la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) en 1993 en tant que secrétaire du Comité 3, est devenu membre du Comité 4 en 1997, a présidé le Comité de 2009 à 2013 et a été vice-président de la Commission Principale de 2013 à 2021.